TATAA

Publié le par Rohutu Noanoa



  
TEI TATAA I FANATEA TE RERERAA VARUA RAHI O TE FENUA O TAHITI. TE OPUA NEI TE FATU FENUA E AROTE I TAUA PUU MOUA RA I TE FAITO 10 METERA I RARO, NO TE FAATIA I TE FARE TAHUA I REIRA. UA RAU TE MAU TAATIRAA PARURU I TE NATURA E I TE FAUFAA TUMU O TE TURU NEI I TE NUNAA ITI NO FANATEA I ROTO I TANA ANIRAA I MUA I TE FAATERE HAUFENUA IA PARURUHIA E IA FAAHEREHEREHIA O TATAA NO TE MAU VARUA NO ANANAHI, NO TEIE MAHANA E NO TO A MURI AE, IA NEHENEHE IA RATOU IA HAERE MA TE HAU I ROTO I TO RATOU TERE I TE ROHOTU NOANOA.

 

  La colline de Tataa, située à la jonction de Faaa et de Punaauia, est le rereraa varua, site d'envol des âmes, majeur de l'île de Tahiti. Pour plus d'infos, voir www.rohutu.com
Tataa est menacé par un projet immobilier qui étêterait la colline sur une hauteur de 10m pour y implanter 40 appartements de luxe. Plusieurs associations de protection de notre patrimoine naturel et culturel se sont mobilisées depuis 2 ans pour soutenir la communauté locale de Fanatea et demander aux gouvernements successifs l'inscription de Tataa sur la liste des sites classés de Polynésie.

 

Tataa is the vahi rereraa varua ( place of the leaping souls ) of Tahiti. There is such a place in most islands of the polynesian triangle (exple: Cape Reinga in Aotearoa, Kekaa in Maui, Leina ka'uhane -Kaena point in Oahu, etc...).

Tataa (located in Faaa) is threatened by an apartment building project that will damage the hill by cutting it 10 meters down. Many cultural and environmental associations have joined efforts to support the local community of Fanatea by trying to convince the successive governments to classify this site (For more info see www.rohutu.com).


Participants:


  Teie mahana te titau manihini atu nei teie amui tahiraa i te nunaa e te taato'araa o te mau taatiraa rau ia tae mai i teie Ta'urua « TAHEI IA TATAA » .

Te feia/pupu e anaanatae i te amui mai i roto i teie faanahoraa, a firi mai i te tahi hei (mai teie i nia i te api « couronne »).

Outou te mau taatiraa e anaanatae nei, te vai atoa ra te tahi hoho'a haamaramaramaraa (power point) i nia i te parau na Tataa ta outou e nehenehe e mata'ita'i.
Haamaramaramaraa hau atu : mail to


 

  Aujourd'hui cette alliance d'associations invitent la population et tout groupe associatif ou familial à participer à l' événement « TAHEI IA TATAA ».

Toute personne/association intéressée pourra faire partie intégrante de la couronne. Chaque participant devra tresser un bout de couronne (voir rubrique « la couronne »).

De plus, pour les associations qui le souhaitent, une présentation power point sur Tataa peut leur être présentée.
Pour plus d'infos, veuillez contacter : mail to


 

  Today these associations invite the population and any group (associations) to participate to the event « TAHEI IA TATAA » by being part of this wreath.

Each and every participant will bring a piece of the wreath they will have braided in advance( click on « the wreath »).

For more info, please contact : mail to


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Iaorana, e Rohutu ua tae mai te parau api e tahei ia tataa, te haapapu atu nei matou i to matou nei ti'ara'a no te turu i teie tapura ohipa o tei mana'o hia e te mau mero no teie taatira'a,e farerei tatou i teie mau mahana e haere mai nei.Parahi ana'e
Répondre
R
Je suis de tout coeur avec vous, malheureusement je ne pourrais venir personnellement car je serai à Rapa. Nous avons besoin de préserver nos sites historiques et culturelles, c'est si important pour nos âmes. Si nos dirigeants ne font rien, que fait l'Etat? S'ils ne font rien pour protéger Tataa, alors ils ne veulent pas préserver la culture Maohi. C'est un réel génocide culturel. Leurs âmes sont noircis par le pouvoir. Nous devons lutter contre l'ignorance et le manque de spiritualité de quelques uns. C'est pour cela j'invite toutes mes amies et connaissances de participer a Tahei ia Tataa. Ia tae rahi mai e manuia ai. Te itoito ia rahi.
Répondre
D
Ia Orana. Mais quand finir t'elle l'intervention de l'homme... la Polynésie devrait restée telle qu'elle est...Stop aux constructions... J'adore ce coin du monde, de plus à FAAA mes enfants y ont habités....Nana. Dany
Répondre
A
...merci de m'avoir fait envoyer ce message très important,je vous remercie beaucoup pour ètre avec nous, pour protéger ce RERERAA VARUA, merci beaucoup et je m'associe à vous pour la suite des évènements ..."
Répondre
R
Je suis une amie très proche de Christiane (et aussi d'Isabelle et Vincent ). Christiane m'a beaucoup parlé de vous et m'a transmis votre message que j'ai, à mon tour, communiqué à tous mes amis. Merci à vous et aux vôtres d'être ce que vous êtes, les représentants des beautés et des seules vraies richesses de notre planète tant menacée. Je vous joins ma réponse à votre appel et je me permets de vous adresser l'expression de mes sentiments, ceux d'une soeur lointaine mais sincère. Bien à vous France
Répondre